Les taches brunes sont-elles liées à l'âge ?
Mieux vaut prévenir que guérir
Des soins à la maison
De nombreux sérums et crèmes anti-imperfections pouvant atténuer les taches brunes sont commercialisés ou disponibles en cabinet. Leur action est principalement décolorante et éclaircissante. Ces traitements s'appuient sur trois types d'ingrédients actifs :
- Les inhibiteurs de tyrosine kinase : Ce sont des agents actifs illuminateurs qui réduisent la production de mélanine. L'arbutine, le L-niacide, l'acide kojique, la glabridine, la vitamine C et le rucinol sont les plus courants.
- Les antioxydants : Ces agents réparent les dommages causés par le soleil. Ils agissent comme des boucliers protecteurs et luttent contre l'oxydation cellulaire qui peut aboutir à une augmentation de la pigmentation de la peau. Les vitamines E, C et les polyphénols tels que le thé vert ainsi que les extraits d'olive et de raisin sont tous de puissants antioxydants. Il est aussi important de mettre un maximum d'aliments antioxydants dans votre assiette, comme les myrtilles, les baies de goji, les noix de pécan, les haricots rouges ou même le chocolat noir.
- Les ingrédients actifs exfoliants : Ils contribuent à la régénération de la peau et accélèrent le renouvellement cellulaire. Privilégiez les AHA et les BHA comme l'acide glycolique, l'acide lactique et l'acide salicylique.