Qu'est-ce que le microbiote ?
C'est notre flore intestinale : 100 000 milliards de micro-organismes, bactéries, levures, champignons et virus qui colonisent notre peau. Nous sommes faits à 90 % de bactéries, certaines néfastes mais la plupart bénéfiques ! Ce microbiote se constitue dès notre naissance, à la surface de la peau, mais aussi à l'intérieur des follicules pileux et des glandes sébacées. Il est spécifique à chaque individu, comme s'il s'agissait d'un deuxième code génétique. Il pèse entre un et cinq kilos, vit essentiellement dans les intestins et se nourrit de tout ce que nous ingérons. Loin d'être des parasites indésirables, les micro-organismes de notre microbiote nous font le plus grand bien ! Ils nous maintiennent en bonne santé et préserve la beauté de notre peau.
Comment agit la flore microbienne sur notre peau ?
Pourquoi a-t-on besoin de probiotiques ?
Protégez les bonnes bactéries de votre organisme
Voici les cinq règles à appliquer pour protéger les bactéries bonnes pour notre peau :
- Évitez les nettoyants astringents comme ceux qui contiennent de l'acide salicylique.
- Le matin, préférez une lotion nettoyante à un gel moussant et un simple rinçage. Vous protégerez ainsi les bactéries qui ont proliféré pendant la nuit. Le soir, utilisez un lait plutôt qu'un gel ou une eau micellaire qui sont généralement plus agressifs.
- Optez pour des produits avec peu ou pas de conservateurs tels que les soins à base d'huile et les petites contenances. Plus le récipient est petit, moins il contient de conservateurs !
- Évitez l'eau chaude qui peut détruire la flore cutanée. Essayez de garder une température entre 32 et 34 degrés.
- Utilisez les gels antibactériens pour les mains avec parcimonie, car ils empêchent la flore de se multiplier.
Préférez-leur donc un savon doux.