Quelles mesures prend L'Oréal pour mettre fin à l'expérimentation animale en Chine ?
Depuis plus de 10 ans, L'Oréal s'engage à collaborer avec les autorités et les scientifiques chinois afin de développer des méthodes de test alternatives reconnues, de faire évoluer la réglementation sur les produits cosmétiques, et ainsi dire définitivement adieu à l'expérimentation animale. Aujourd'hui, la majorité de nos produits appelés « non fonctionnels » (sans activité biologique) fabriqués et commercialisés en Chine ne sont plus testés sur les animaux. Ceux-ci englobent le soin, le maquillage et les shampoings. En 2014, nous avons ouvert un centre Episkin* à Shanghai dans le but de produire des peaux reconstituées. Ces modèles de peau sont utilisés dans le cadre de tests de sécurité in vitro n'impliquant aucun animal et sont mis à la disposition des autorités chinoises.
*Episkin est un modèle de peau humaine reconstituée
Le groupe L'Oréal ne teste aucun de ses produits ni ingrédients sur les animaux. Depuis plus de 30 ans, il est le pionnier de méthodes alternatives.
Toutefois, certaines instances sanitaires peuvent décider de réaliser elles-mêmes des tests sur les animaux pour certains produits cosmétiques, comme c'est le cas en Chine. Depuis plus de 10 ans, L'Oréal travaille activement avec les autorités et les scientifiques chinois afin de développer des méthodes de test alternatives reconnues, de faire évoluer la réglementation sur les produits cosmétiques, et ainsi dire définitivement adieu à l'expérimentation animale.
Depuis 2015, la majorité de nos produits fabriqués et commercialisés en Chine, tels que les soins non fonctionnels (sans activité biologique), ne sont plus testés sur les animaux.
Depuis les années 80, L'Oréal est convaincu que l'avenir de l'évaluation de la sécurité et la disparition de l'expérimentation animale reposent sur le développement de stratégies « prédictives » alternatives. Cette approche s'est concrétisée grâce aux avancées scientifiques majeures réalisées en matière de peau reconstituée, de modélisation moléculaire et de traitement haute performance des données. Il y a 27 ans, nos scientifiques chevronnés ont créé le premier épiderme humain reconstitué : une révolution internationale ! Grâce à eux, nous avons pu cesser toute expérimentation animale dès 1989, soit 14 ans avant que cela devienne officiellement interdit, sans compromettre la sécurité de nos produits. S'imposant comme la « toxicologie du XXIe siècle », nos méthodes d'évaluation prédictives et alternatives ont reçu le soutien de la communauté scientifique internationale. Preuve des efforts et de l'expertise de nos laboratoires, cela nous pousse à innover toujours plus.