THE FINAL COPY OF ILON SPECHT

UN DOCUMENTAIRE COURT AU SUJET DE LA GÉNIE CRÉATIVE À L’ORIGINE DU SLOGAN DE L’ORÉAL PARIS

“Ilon’s Specht’s four-word manifesto that changed society forever is the very beginning of L’Oréal Paris’s commitment to empower women. Her legacy fuels L’Oréal Paris’ Worth It equity and drive our women’s empowerment mission at scale.”

Delphine Viguier-Hovasse, Global Brand President of L’Oréal Paris.
THE FINAL COPY OF ILON SPECHT STILL CREDIT ILONSPECHT

VOUS CONNAISSEZ LA PHRASE.
MAIS CONNAISSEZ-VOUS LA FEMME QUI L’A INVENTÉE ?

THE FINAL COPY OF ILON SPECHT est un récit intime sur son lit de mort de la génie publicitaire méconnue qui a inventé le slogan iconique de L’Oréal Paris « Parce que je le vaux bien » en 1971, un manifeste féministe de cinq mots qui, contre toute attente, a transformé le domaine de la publicité pour toujours. Un hommage à Ilon Specht, la femme et rédactrice publicitaire de l’agence McCann qui a défié les normes de son époque et qui a osé pousser la créativité comme aucune entreprise de beauté ou publicitaire ne l’a jamais fait, du réalisateur récompensé deux fois aux Oscars® Ben Proudfoot. De ses débuts dans le monde de la publicité aux obstacles auxquels elle a fait face en tant que femme dans le secteur, ainsi que son combat pour l’émancipation des femmes, Ilon Specht, qui est décédée en avril 2024, livre un dernier discours émouvant dans ce documentaire court et fort. Aujourd’hui, sa vision et son héritage continuent d’inspirer des générations de créateurs chez McCann et perpétuent l’esprit de L’Oréal Paris en encourageant les femmes du monde entier à croire en leur valeur. Le génie d’Ilon Specht n’a pas seulement façonné les bases de la mission de L’Oréal Paris, mais elle a également déclenché un mouvement mondial, inspirant les femmes à établir leurs propres normes de beauté. Ce slogan, qui est le plus ancien encore utilisé dans l’histoire de la publicité et a été traduit en 40 langues, est désormais synonyme de la marque de beauté numéro une dans le monde, et continue à unir et à motiver les femmes du monde entier.

"JE LE VAUX BIEN"

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Il y a plus de 50 ans, Ilon Specht a fait une déclaration percutante : elle a déclaré que les femmes comptaient et méritaient de l’investissement dans des produits de beauté de haute qualité. « Parce que je le vaux bien » est un slogan révolutionnaire qui a introduit une nouvelle ère du féminisme. Ce message puissant, créé pour la gamme de colorations Préférence, a été le premier à promouvoir la valeur de la femme dans le domaine de la publicité. Le concept audacieux d’Ilon Specht mettait en vedette une femme s’adressant directement à la caméra, ce qui n’avait jamais été fait en publicité et qui a trouvé un écho profond et répandu.

UN SLOGAN ICONIQUE

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"Ce que j’ai trouvé extraordinaire est que le slogan iconique d’Ilon “Parce que vous le valez bien” n’était pas juste une devise intelligente ou une réplique désinvolte. C’était un reflet profond de la personnalité d’Ilon. J’adore le fait que ces mots sont désormais brodés dans le tissu de notre culture. Notre film montre qu’ils racontent une histoire plus profonde qui, je pense, surprendra, émouvra et enfin défiera le public comme ça a été le cas pour moi."

Ben Proudfoot, réalisateur récompensé deux fois aux Oscars®

La femme à l’origine du slogan

Ilon Specht, née en 1943, était une rédactrice publicitaire américaine qui a percé le plafond de verre du secteur très masculin de la publicité. Après avoir abandonné l’université en Californie, Ilon s’est épanouie dans le monde de la publicité et a apporté une contribution majeure à l’engagement de L’Oréal Paris envers l’émancipation de toutes les femmes. En 1971, alors qu’elle travaillait à l’agence McCann, Ilon Specht a inventé une phrase qui deviendrait bien plus qu’un simple slogan : parce que je le vaux bien. Ce message est devenu un cri de ralliement pour le mouvement de l’émancipation des femmes et a été le premier à encourager la confiance en soi des femmes dans le monde de la publicité, inspirant des femmes de tous les âges et de tous les milieux à assumer leur beauté et à faire reconnaitre leur valeur. Ces cinq mots façonnent la mission quotidienne de L’Oréal Paris depuis plus de cinquante ans et ont bouleversé le monde de la publicité pour toujours.

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